samedi 30 mars 2013

World War Z

  Le roman de Max Brooks présentait cette formidable idée de laisser parler des protagonistes de tous bords et de toutes origines, sans se focaliser sur un groupe en particulier. La multiplication des points de vue, le non confinement de l’action, rendait vraiment l’apocalypse zombie tout à fait crédible et réelle. Effrayante même et bien étayée et détaillée dans certains chapitres. Le “héros” principal, très en retrait de fait, n’était qu’un lien entre ces différents témoignages et n’avait que peu de contacts avec les zombies. Tout son travail de collecte se faisant après la victoire sur l’armée des morts.
Son premier roman, Le Guide de Survie en Territoire Zombie préparait bien le terrain.Un bon préambule ce guide d’ailleurs, pratique, à garder sous la main sait-on jamais...


Au vu de la bande annonce du film de Marc Forster, l’angle d’approche semble avoir complètement changé et le “collecteur” se retrouve acteur des faits énoncés. L’identification propre au cinéma ne pouvant nous isoler de la sorte de l’action. Je suppose également qu’un tel investissement, nécessaire pour une vision si large des évènements, se doit d’être rentabilisé, d’où la présence en tête d’affiche de Brad Pitt, également producteur, et que l’on doit voir le plus souvent possible à l’image. 

Bien que la narration soit très différente du livre, ces quelques scènes me titillent bien le cervelet et ces marées humaines, zombifiées et véloces, ne sont pas sans m’impressionner.
The Walking Dead occupant plutôt le terrain sur ce sujet, s’en démarquer n’est pas des plus idiot. Espérons que les problèmes de production n'entachent en rien le résultat final.
Je ne résumerai pas Marc Forster à la déception Quantum of Solace. Finding neverland m’avait plutôt charmé et j’avais beaucoup apprécié Stranger Than Fiction (L'Incroyable destin de Harold Crick en français) au sujet original et dont quelques scènes étaient plutôt bien troussées.

Ajout
: Interview promo de Marc Forster sur Allo Ciné

Aucun commentaire:

Publier un commentaire